logo Prof-TC.png
Des cours, des TP, des exercices corrigés pour les élèves du lycée
Recherche
SECONDE - PC
SCIENCES PREMIERE
SCIENCES TERMINALE
PREMIERE PC
SCIENCES & LABO
ANCIENNES TS
KHOLLES MPSI

Extraction de données d’un fichier csv et tri simple sur une liste


On se propose dans cette activité de traiter des données issues d’un fichier csv récupéré sur le site Strava afin de les filtrer dans un nouveau fichier.
Le fichier de données de départ se nomme « liste_origine.csv ».


Il faudra écrire 5 fonctions :
• « import_lignes » avec en argument le fichier de données de départ et qui renvoie une liste des lignes contenues dans le fichier.
• « Separe_lignes » avec en argument la liste précédente et qui renvoie la liste avec les lignes séparées.
• « creation_liste » qui créera la liste voulue en enlevant les champs inutiles.
• « classement_annee » permettra de ne garder que les lignes de l’année courante.
• « nouveau_fichier » qui écrira les lignes de l’année dans un nouveau fichier créé pour l’occasion.


Activité 1 : Présentation et découverte du format csv

Strava est un site qui est utilisé pour enregistrer des activités sportives. Les membres du site peuvent partager leurs activités préalablement enregistrées via GPS. En cyclisme et en course à pied, il existe des segments de route chronométrés où les athlètes peuvent se concurrencer. Nous travaillerons sur un fichier contenant les performances d’une montée du Mont-Ventoux, réalisée en cyclisme.
Les données sont alors disponibles et téléchargeables dans un fichier au format csv. Un fichier csv est un fichier texte, représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules, tabulations ou points-virgules. Les lignes sont séparées par un retour à la ligne matérialisé par un « n ».


Dans notre cas, ouvrir le fichier « liste_origine.csv » avec un éditeur de texte, et indiquer quel est le séparateur utilisé :
Séparateur : ?
Quels champs (étiquettes des colonnes) contient-il ?
?
Nous souhaitons traiter ce fichier, en ne gardant uniquement que les performances de l’année en cours et en séparant le nom du prénom car dans le champ « nom » il y a les 2, mais également en supprimant les champs qui ne nous intéressent pas (« Vitesse », « HR », « Puissance », « Vit. Ascens. » et « Temps »)
Pour cela, il faudra dans un premier temps récupérer les lignes contenues dans le fichier de départ et les placer dans une liste exploitable.

Activité 2 : Récupération des lignes du fichier de départ

Écrire une fonction « import_lignes » qui prend en argument un nom de fichier (on testera avec le nôtre « liste_origine.csv ») et qui renvoie la liste des lignes du fichier, c’est-à-dire une liste de chaînes de caractères, où chaque élément de la liste correspond à une ligne du fichier. Il faudra bien penser à fermer le fichier avant de faire le return ! Tester votre fonction en affichant le résultat de la liste créée.

Un peu d’aide fiche:

Fiche mémo:


Activité 3 : Séparation des lignes

Écrire une fonction « separe_lignes » qui prend en argument une chaine de caractère et qui renvoie une liste contenant les chaînes de caractères correspondants aux champs de notre fichier.

(par exemple: separe_lignes(’28;David POLVERONI;21/09/2012;17,7km/h;166bpm;300W;1368,0;01:05:56;3956n’) renvoie une liste =[’28’, ‘David POLVERONI’, ’21/09/2012′, ‘17,7km/h’, ‘166bpm’, ‘300W’, ‘1368,0’, ’01:05:56′, ‘3956’] Elle sera obtenue en séparant la ligne le long des points-virgules. Pour cela, aidez-vous de la propriété « chaine_caractere.strip » qui permet d’enlever un éventuel n (retour à la ligne) et/ou des espaces à la fin de la chaine de caractère, ainsi que de la propriété  » chaine_caractere .split(« ; ») » qui sépare la ligne à chaque fois qu’un point-virgule est rencontré…


Activité 4 : Création d’un dictionnaire dico_coureur

Écrire une fonction « creation_dico » qui prend en argument une ligne (chaîne de caractères) et qui renvoie un dictionnaire correspondant au cycliste de la ligne, en omettant les champs non retenus (« Vitesse », « HR », « Puissance », « Vit. Ascens. » et « Temps »)…
Exemple de résultat : Creation_liste(‘2;Romain Bardet;17/06/2019;19,9km/h;-;-;1xa0539,7;00:58:35;3515n’) doit renvoyer : {‘classement’: ‘2’, ‘nomcomplet’: ‘Romain Bardet’, ‘date’: ’17/06/2019′, ‘temps_s’: ‘3515’} , si vous voulez séparer la clé nomcomplet en deux clé prenom et nom.

Activité 5 : Création d’une liste de dictionnaire

Écrire une fonction « liste_perf » qui prend en argument un nom de fichier et qui renvoie une liste de dictionnaire des performances correspondant aux lignes du fichier ( en omettant la première ligne).

Exemple de résultat: liste_perf (‘liste_origine.csv’) doit renvoyer : une liste de dictionnaire:

[{‘classement’: ‘1’, ‘nomcomplet’: ‘Laurens ten Dam’, ‘date’: ’14/07/2013′, ‘temps_s’: ‘3497’}, {‘classement’: ‘2’, ‘nomcomplet’: ‘Romain Bardet’, ‘date’: ’17/06/2019′, ‘temps_s’: ‘3515’}, {‘classement’: ‘3’, ‘nomcomplet’: ‘Rein Taaramae’, ‘date’: ’17/06/2019′, ‘temps_s’: ‘3583’}, {‘classement’: ‘4’, ‘nomcomplet’: ‘El Fares Julien’, ‘date’: ’17/06/2019′, ‘temps_s’: ‘3607’},…… , {‘classement’: ’28’, ‘nomcomplet’: ‘David POLVERONI’, ‘date’: ’21/09/2012′, ‘temps_s’: ‘3956’}]


Activité 6 : Création d’une liste de dictionnaire

Écrire une fonction « classement_annee » qui prend en argument la liste de dictionnaire précédemment créée et qui renvoie une nouvelle liste contenant uniquement les performances de l’année 2019. Pour cela, vous devrez vous aider de la liste créer lors de l’activité précédente , pour rechercher l’année dans la date vous devrez utiliser la propriété .split(‘/’), vue précédemment !
Exemple de résultat : Classement_annee([{‘classement’: ‘1’, ‘prenom’: ‘Laurens’, ‘nom’: ‘ten’, ‘date’: ’14/07/2013′, ‘temps_s’: 3497}, {‘classement’: ‘2’, ‘prenom’: ‘Romain’, ‘nom’: ‘Bardet’, ‘date’: ’17/06/2019′, ‘temps_s’: 3515}]) doit renvoyer : [{‘classement’: ‘2’, ‘prenom’: ‘Romain’, ‘nom’: ‘Bardet’, ‘date’: ’17/06/2019′, ‘temps_s’: 3515]

Si vous voulez vous pouvez ajouter l’année de tri en argument, et trié ainsi en fonction de l’année donnée en argument.


Pour aller plus loin : Écriture dans un nouveau fichier

On souhaite enfin réécrire tous ces résultats dans un nouveau fichier « classement_2019.csv ». Pour cela, écrire une fonction « nouveau_fichier » qui prend en argument la liste précédente et qui va l’écrire ligne à ligne dans le fichier « classement_2019.csv » en insérant des points-virgules entre les champs. La première ligne du fichier devra être :  » ‘classement;prenom;nom;date;temps_s;’+’n’ « 


Date de création : 10/01/2021 14:25
Dernière modification : 10/01/2021 14:25
Catégorie : INFORMATIQUE - Les données
Page lue 1549 fois
Précédent  
  Suivant

SECONDE - SNT
PREMIERE NSI
PYTHON - ARDUINO
SCIENCES
INFORMATIQUE