logo Prof-TC.png
Des cours, des TP, des exercices corrigés pour les élèves du lycée
Recherche
SECONDE - PC
SCIENCES PREMIERE
SCIENCES TERMINALE
PREMIERE PC
SCIENCES & LABO
ANCIENNES TS
KHOLLES MPSI
Langage machine
 

Qu'est ce?
 
Le langage assembleur est, après le langage machine qui n'est qu'une suite de 0 et de 1, le langage "naturel" de l'ordinateur.

Ce langage n'est toutefois pas très simple. Regardez le code suivant en langage assembleur.

Assembleur.png
Ou revenons encore plus en arrière, pour faire des calculs dans les années 1960 il fallait des cartes perforées!
Carte_perforee.jpg

Le système d'exploitation (OS operating system) a donc pour rôle d'assurer une interface entre l'homme et la machine (IHM), gérer le fonctionnement entier de l'ordinateur (mémoire, périphériques,...), réseau, gérer les utilisateurs et leurs droits, fonctionner sur un maximum de machines même si elles ne sont pas identiques.

Les premiers systèmes réels datent de 1960. A l'époque la multiprogrammation fait son apparition et l'Os doit gérer le partage des tâches.

En 1980, l'histoire du PC (Personal Computer) commence. C'est IBM qui le met au point. A cette époque, il existe différents ordinateurs, tous incompatibles et avec bien souvent leur propre système d'exploitation: Mo5, Amstrad, Atari Amiga, etc.

Le PC d'IBM seul ne peut fonctionner, il lui faut un système d'exploitation. Le leader en la matière Digital Research n'a pu donner satisfaction à IBM pour une raison toute bête: le pdg n'était pas disponible. IBM s'est donc tourné vers Microsoft qui s'était fait connaitre avec son langage "BASIC". Microsoft accepte, alors qu'ils n'ont jamais développé d'OS. Microsoft rachète pour 50 000$ un OS à une petite société et qui était globalement une copie du système de Digital Research. Son point fort...cet Os était compatible avec les OS actuels mais aussi avec les futurs, s'appuyant sur l'architecture x86 encore utilisée. Il fut baptisé MS-DOS.

En 1990 windows 3.x est une surcouche du dos, qui lui donne une interface graphique.

Windows 95, 98, millenium fonctionnent avec le dos inclus mais n'est plus complètement une surcouche puisque Windows accède directement à tout le matériel.

A partir de W2000 et XP, le dos disparait et ce que l'on utilise en ligne de commande n'est qu'un émulateur (programme qui simule un autre programme).

Viennent ensuite Windows 7, 8 et 10.

Ligne de commande
 
On retrouve dans tous les systèmes d'exploitation la possiblité de taper des commandes dans un terminal. Sous windows cmd.

Voici quelques commandes classiques:

- dir : affiche le contenu d'un répertoire.
- cd nom_du_dossier/nom_dossier : permet de changer de dossier de travail. A noter que cd.. permet de remonter l'arborescence et cd/ nous place à la racine du disque dur.
- rm : supprime un fichier ou un repertoire.
- une commande suivie de --help affiche la documentation de la commande.
- copy, move, ren copie, déplace ou renomme un fichier (équivalent linux et mac est cp, mv, mv)

Droits et permissions
 
Le système d'exploitation est chargé de la sécurité liée à l'exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats. Vous pouvez voir vos droits sur les fichiers dans Windows avec un clic droit sur le fichier ou le répertoire puis propriétés.

Dans comptes et protection des utilisateurs du panneau de configuration, vous pouvez gérer les utilisateurs de votre machine.

Date de création : 07/03/2021 18:04
Dernière modification : 07/03/2021 18:04
Catégorie : INFORMATIQUE - Architecture
Page lue 1257 fois
Précédent  
  Suivant

SECONDE - SNT
PREMIERE NSI
PYTHON - ARDUINO
SCIENCES
INFORMATIQUE