logo Prof-TC.png
Des cours, des TP, des exercices corrigés pour les élèves du lycée
Recherche
SECONDE - PC
SCIENCES PREMIERE
SCIENCES TERMINALE
PREMIERE PC
SCIENCES & LABO
ANCIENNES TS
KHOLLES MPSI
Les protocoles TCP, UDP, FTP, HTTP, IMAP, POP, SMTP
 

Introduction
 
La couche transport peut être assurée par le protocole TCP, UDP, FTP etc...

Nous allons aborder ici les différents protocoles de transport. Nous allons aussi parler succinctement des protocoles de la couche application les plus connus.

Protocole TCP
 
Le protocole TCP de la couche transport établit une connexion entre les deux machines.

La machine qui reçoit les données est prévenue par une demande de synchronisation (SYNC). Cette machine confirme être la destination et avoir reçue une demande de connexion. Elle renvoie donc un accusé de réception ACK. Lorsque la machine qui veut envoyer reçoit le ACK, elle retourne un SYNC+ACK pour indiquer qu'elle a bien reçu le ACK.

Le protocole TCP, comporte un contrôle CRC des données qui vérifient que les paquets sont bien tous arrivés et qu'ils ne sont pas corrompus. Les paquets peuvent être envoyés dans le désordre et seront renvoyés s'il n'y a pas accusé de réception ou si l'accusé de réception met du temps à revenir.

Le TCP est donc plus fiable que l'UDP mais aussi plus lent. Le TCP est le protocole utilisé pour les sites web

Protocole UDP
 
Le protocole UDP de la couche transport est assez basique.

Il émet les données vers sa destination sans se soucier de vérifier que les données arrivent réellement à destination. Le destinataire ne sait pas qu'il va recevoir des données, il ne confirmera pas en avoir reçu non plus (il ne peut pas car le système d'encapsulation avec UDP ne donne pas les informations sur l'émetteur !).


De ce fait, le protocole UDP est plus rapide et peut être utilisé lorsque la perte de paquet n'est pas grave (streaming par exemple).

Protocole FTP
 
Le protocole FTP (File Transfer Protocole) est utilisé pour le partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le FTP est utilisé par la couche application pour copier, supprimer, modifier des fichiers d'un ordinateur distant.

Protocole HTTP
 
Le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol), développé par World Wide Web, et le protocole HTTPS (S pour Secured par SSL ou TLS) fait parti de la couche application.

Il utilise généralement le protocole Ftp puisqu'il lui faut un protocole fiable. Le client HTTP est normalement un navigateur.

Les protocoles IMAP, POP, SMTP
 
Les protocoles IMAP (Internet Message Access Protocol), SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), POP (Post Office Protocol) sont des protocoles de mails.

IMAP permet d'accéder à ses courriers directement sur les serveurs de messagerie et aussi depuis IMAP4 de les récupérer localement avec un logiciel dédié. On peut donc consulter ses mails en ligne.

SMTP est un protocole d'envoi de courrier vers un serveur.

POP est une protocole de récupération de courrier sur un serveur vers un logiciel dédié. Il ne permet pas de lire ses mails en ligne.

Date de création : 08/03/2021 20:04
Dernière modification : 08/03/2021 20:04
Catégorie : INFORMATIQUE - Architecture
Page lue 3656 fois
Précédent  
  Suivant

SECONDE - SNT
PREMIERE NSI
PYTHON - ARDUINO
SCIENCES
INFORMATIQUE