logo Prof-TC.png
Des cours, des TP, des exercices corrigés pour les élèves du lycée
Recherche
SECONDE - PC
SCIENCES PREMIERE
SCIENCES TERMINALE
PREMIERE PC
SCIENCES & LABO
ANCIENNES TS
KHOLLES MPSI
Activité - Simulation réseau - Filius
 
Après la théorie, passons maintenant à la pratique. Il est un peu difficile de mettre en place un réseau pour effectuer quelques tests. À la place, nous allons utiliser un simulateur de réseau. Il existe différents types de simulateurs: du plus simple au plus "professionnel".

Nous allons utiliser un simulateur relativement simple à prendre en main, mais suffisamment performant: Filius.


Avant de visionner une petite vidéo qui devrait vous aider à prendre en main Filius, quelques petites indications

Nous allons utiliser deux commandes dans la vidéo :

 
- "ipconfig" qui permet de connaitre la configuration réseau de la machine (adresse IP, adresse MAC...) sur laquelle est exécutée cette commande ("ipconfig" est une véritable commande sous Windows de Microsoft, sous les systèmes de type Unix (Linux ou macOS par exemple), la commande équivalente est "ifconfig").
- "ping" qui permet d'envoyer des paquets de données d'une machine A vers une machine B. Si la commande est exécutée sur la machine A, le "ping" devra être suivi par l'adresse IP de la machine B (par exemple, si l'adresse IP de B est "192.168.0.2", on aura "ping 192.168.0.2").
Autre chose à retenir, vous allez peut-être apercevoir dans cette vidéo un "netmask" (masque de réseau en français), vous devez juste savoir que:
 
- Pour une adresse du type a.b.c.d/8, on a un netmask qui est "255.0.0.0"
- Pour une adresse du type a.b.c.d/16, on a un netmask qui est "255.255.0.0"
- Pour une adresse du type a.b.c.d/24, on a un netmask qui est "255.255.255.0"

Vous pouvez maintenant visionner la vidéo ci-dessous.
 


A faire vous même 1
 
En utilisant le logiciel Filius, créez un réseau de 4 machines (M1, M2, M3 et M4). L'adresse IP de la machine M1 est "192.168.1.1", choisissez les adresses IP des machines M2, M3 et M4.

Effectuez un "ipconfig" sur la machine "M1" afin de vérifier son adresse IP et de déterminer son adresse MAC (adresse physique).

Effectuez un "ping" de la machine M2 vers la machine M4.

Nous allons maintenant mettre en place un serveur Web afin de pouvoir faire des requêtes HTTP. Il sera possible d'analyser les données échangées entre les machines grâce à l'outil "data exchange". Pour afficher cet outil, il suffit de faire un clic droit sur la machine concernée et de choisir "show data exchange". Commencez par visionner la vidéo ci-dessous.
 


A faire vous même 2
 
Mettez en place un réseau composé de 2 clients et d'un serveur Web, créez ensuite une page HTML toute simple et activez le serveur Web (comme indiqué dans la vidéo).

Choisissez un client et par l'intermédiaire d'un navigateur Web (que vous aurez au préalable installé sur le client), effectuez une requête HTTP.

Analysez les données échangées entre le client et le serveur à l'aide de l'outil "data exchange".

Comme vous pouvez le constater on retrouve:
 
- Le protocole TCP au niveau de la couche "Transport" ("ACK" signifie acknowledgement, ce sont les accusés de réception aussi appelés acquittement).
- Le protocole HTTP au niveau de la couche "Application" (en cliquant sur les requêtes et réponses HTTP on retrouve ce que l'on a vu précédemment dans le cours "Protocole HTTP").
- Le protocole ARP qui permet de trouver une adresse MAC à partir d'une adresse IP (l'échange entre les 2 machines commence d'ailleurs avec ce protocole ARP, sinon, impossible d'envoyer les trames).

On notera que les trames et les paquets IP ne sont pas directement visibles avec cet outil "data exchange" : il faut cliquer sur une ligne "TCP" pour "voir" les couches "Internet" et "accès réseau".

Date de création : 09/03/2021 12:13
Dernière modification : 09/03/2021 12:13
Catégorie : INFORMATIQUE - Architecture
Page lue 1553 fois
Précédent  
  Suivant

SECONDE - SNT
PREMIERE NSI
PYTHON - ARDUINO
SCIENCES
INFORMATIQUE